Nutzerkonto

Peter Kurzeck: Un hiver de neige

Peter Kurzeck

Un hiver de neige

Übersetzt von Cécile Wajsbrot

Mit einem Nachwort von Cécile Wajsbrot

Broschur, 408 Seiten

Erscheint am 05.09.2018

Peter Kurzeck travaillait depuis une quinzaine d’années à un cycle qui devait comporter douze volumes et qu’il avait intitulé Le vieux siècle, quand la mort est venue l’interrompre. Ce texte d’abord conçu comme une préface à un petit livre sur un quartier de ­Francfort, le quartier de la gare détruit par la spéculation immobilière des années 60 et 70, s’est épaissi à mesure du temps, cherchant à embrasser l’année 1983/1984 et bien au-delà, suivant les méandres du récit et de la mémoire, remontant à l’enfance, la jeunesse, recouvrant le passé, recouvrant la vie. C’est l’entrée dans un monde unique, cohérent, consistant – un univers.


On le compare souvent à Joyce pour la complexité de ses structures narratives, à Proust pour son fétichisme de la mémoire, ou à Döblin pour ses personnages de petits bourgeois. Mais pourquoi le ­comparer? Le nom de Kurzeck se suffit à lui-même…

Meine Sprache
Deutsch

Aktuell ausgewählte Inhalte
Deutsch, Englisch, Französisch

Peter Kurzeck

Peter Kurzeck

était un écrivain allemand. Il a vécu entre Francfort et Uzès, dans le sud de la France. Lauréat de nombreux prix littéraires (Alfred-Döblin en 1991, Hans-Erich-Nossack en 2000, Georg-Christoph-Lichtenberg en 2008), il a profondément marqué la littérature allemande avec un projet unique en son genre, celui d’une chronique autobiographique et poétique en douze tomes. Il est décédé le 25 novembre 2013.

Zurück