Nutzerkonto

Donatien Grau (Hg.), Christoph Wiesner (Hg.): Après la crise

Donatien Grau (Hg.), Christoph Wiesner (Hg.)

Après la crise
États contemporains de la photographie

Broschur, 304 Seiten

Erscheint am 28.10.2019

Ce livre est une plate-forme de discussion avec les plus grands artistes, écrivains, théoriciens, commissaires et historiens, afin de remettre en question le statut même de la photographie aujourd'hui. Les contributeurs viennent aussi bien de la théorie critique, du roman, de la performance, de la photographie de mode, des musées, du film et du design, mais ils abordent chacun la question du support photographique. Dans leurs conversations, l’histoire de la photographie et sa pratique contemporaine ne sont jamais séparées : la photographie est conçue en dehors du cadre limité de notre obsession du numérique. En comparant la situation actuelle des images photographiques avec la crise vécue par la représentation à l'époque de la naissance de la photographie dans les années 1820 et 1830, nous comprenons qu'il faut mettre en perspective la radicalité de notre relation à l'image photographique. Nous pouvons ressentir le fardeau existentiel d'être entouré d'images, tout en essayant de mieux comprendre la profondeur historique d'un questionnement qui a commencé bien avant la génération actuelle qui se livre à des interrogations cruciales de notre époque en termes de politique, de culture et de créativité. Cette crise de la représentation est peut-être arrivée à sa fin et a été remplacée par un nouvel état du monde dans lequel la concurrence entre peinture et photographie n'est plus le seul et unique problème.

Avec les contributions de Philippe Artières, Elisabeth Bronfen, Emanuele Coccia, Russell Ferguson, Dominique de Font-Réaulx, Marc Fumaroli, Leigh Ledare, Kieran Long, Tom McCarthy, Renzo Martens, Pascale Montandon-Jodorowsky, ORLAN, Alice Rawsthorn, Jeff Rosenheim, Bruno Serralongue, Abdellah Taïa, Oliviero Toscani, Wim Wenders, Richard Wentworth.

  • Kunsttheorie
  • Gegenwartskunst
  • Gespräch
  • Fotografie

Meine Sprache
Deutsch

Aktuell ausgewählte Inhalte
Deutsch, Englisch, Französisch

Donatien Grau

ist Autor mehrerer Bücher. Er hat gemeinsam mit der Galerie Azzedine Alaïa die Ausstellung Pierre Guyotat, la matière de nos oeuvre (April–Juni 2016) realisiert und ist Herausgeber einer Pierre Guyotat gewidmeten Sonderausgabe von Critique (2016). Im Oktober 2016 erschien ein Buch mit Gesprächen zwischen Pierre Guyotat und Donatien Grau unter dem Titel Humains par Hasard.
Weitere Texte von Donatien Grau bei DIAPHANES

Christoph Wiesner

is artistic director of Paris Photo, the world leading photography fair.
Zurück