Nutzerkonto

Donatien Grau (Hg.), Christoph Wiesner (Hg.): Après la crise

Donatien Grau (Hg.), Christoph Wiesner (Hg.)

Après la crise
États contemporains de la photographie

Broschur, 288 Seiten

Après la crise établit une plateforme de conversation entre protagonistes de l’art, de l’écriture, de la théorie, de l’exposition, et de l’histoire, afin d’interroger le statut de la photographie aujourd’hui. Les contributeurs viennent des domaines de la théorie critique, de la fiction, de la performance, de la photographie de mode, des musées, du cinéma et du design, et leurs discussions réunissent l’histoire et le contemporain. Ces échanges établissent des parallèles entre la situation actuelle des images photographiques et la crise vécue par la représentation au temps de la naissance de la photographie ; ils mettent en perspective notre relation aux images photographiques à l’ère numérique, et nous permettent de voir en la photographie un médium, une voie pour explorer la politique, l’esthétique, les émotions de nos vies.

 

Au travers de ces conversations vivantes, et des introductions sagaces qui les précèdent, nous en venons à ressentir le fardeau existentiel d’être entouré par des images, tout en commençant à saisir la profondeur historique d’un questionnement des images qui s’ouvrit bien avant la génération actuelle, et qui se confronte aux sujets politiques et culturels cruciaux de notre temps.

 

Avec les contributions de Philippe Artières, Osei Bonsu, Emma Bowkett, Elisabeth Bronfen, Emanuele Coccia, ­Russell ­Ferguson, ­Dominique de Font-­Réaulx, Marc Fumaroli, Leigh Ledare, Kieran Long, Roxana Marcoci, Renzo ­Martens, Paul ­McCarthy, Tom McCarthy, Pascale Montandon-­Jodorowsky, ­ORLAN, Alice Rawsthorn, Jeff Rosenheim, ­Elisa Schaar, ­Bruno Serralongue, Devika Singh, Abdellah Taïa, ­Oliviero ­Toscani, Inez van Lamsweerde & Vinoodh ­Matadin, Wim Wenders, Richard Wentworth.

Inhalt
  • 5–10

    Préface

    Donatien Grau, Christoph Wiesner

  • 11–48

    Peinture et photographie. L’impossible réconciliation

    Russell Ferguson, Dominique de Font-Réaulx, ...

  • 49–84

    Photographie et politique. Images par le monde

    Osei Bonsu, Donatien Grau, ...

  • 85–118

    Photographie et événement artistique. L’unicité recréée

    Philippe Artières, Donatien Grau, ...

  • 119–162

    Photographie et prolifération des images. L’Un et le Multiple

    Emma Bowkett, Donatien Grau, ...

  • 163–198

    Photographie et choses. Toucher les images

    Emanuele Coccia, Donatien Grau, ...

  • 199–248

    Photographie et fiction. Nos histoires irréelles

    Elisabeth Bronfen, Donatien Grau, ...

  • 249–268

    La mécanicité de la photographie

    Marc Fumaroli, Donatien Grau

  • 269–282

    Participants

  • Gespräch
  • Fotografie
  • Kunsttheorie
  • Gegenwartskunst

Meine Sprache
Deutsch

Aktuell ausgewählte Inhalte
Deutsch, Englisch, Französisch

Donatien Grau

ist Autor mehrerer Bücher. Er hat gemeinsam mit der Galerie Azzedine Alaïa die Ausstellung Pierre Guyotat, la matière de nos oeuvre (April–Juni 2016) realisiert und ist Herausgeber einer Pierre Guyotat gewidmeten Sonderausgabe von Critique (2016). Im Oktober 2016 erschien ein Buch mit Gesprächen zwischen Pierre Guyotat und Donatien Grau unter dem Titel Humains par Hasard.
Weitere Texte von Donatien Grau bei DIAPHANES

Christoph Wiesner

is artistic director of Paris Photo, the world leading photography fair.
Zurück