Nutzerkonto

Catherine Brun (Hg.), Guillaume Fau (Hg.), ...: Pierre Guyotat et l’Algérie

Catherine Brun (Hg.), Guillaume Fau (Hg.), Donatien Grau (Hg.)

Pierre Guyotat et l’Algérie

Mit einem Vorwort von Laurence Engel und Jack Lang

Broschur, 320 Seiten

Erscheint am 16.11.2023

Pierre Guyotat est une figure majeure, avant même Tombeau pour cinq cent mille soldats et bien au-delà, de la mémoire la guerre d’indépendance algérienne. Idiotie est l’une des œuvres récentes les plus importantes sur ce sujet. C’est le fait de la guerre, vécue en appelé jugé récalcitrant et mis au cachot, mais aussi des voyages post-indépendances, de la rencontre avec la langue, la géologie, la faune et la flore algériennes, de la défense publique de Mohammed Laïd Moussa. Les fictions, les carnets sont marqués par l’empreinte des corps, des langues, de la terre algériens.

Guyotat contribua aussi à établir, dans la création et l’action publique, des relations nouvelles, post-indépendance, à l’Algérie, ses auteurs, et les personnes qui en étaient originaires également en France.

Cet ouvrage offre la parole à des figures de la recherche et de la création issues d’Algérie, de France et d’ailleurs. Il permet de découvrir un regard unique sur l’Algérie, affectueux et savant, celui d’un des plus grand auteurs de langue française.

 

 

Préfaces par Laurence Engel, Jack Lang
 
Introduction par Catherine Brun, Guillaume Fau, Donatien Grau
 
Contributions par Waciny Laredj, Bernard Cerquiglini, Amina Azza Bekkat, Donatien Grau, Ferroudja Allouache, Rachida Brahim, Gérard Nguyen Van Khan, Noura Wedell, Karima Lazali, Denis Hollier, Catherine Brun, Todd Shepard, Nadia Sebkhi, Philippe Roger, Tiphaine Samoyault, Zahia Rahmani

  • Frankreich
  • Algerien
  • Kriegserfahrung
  • Rassismus
  • Erinnerung
  • Wüste
  • Postkolonialismus

Meine Sprache
Deutsch

Aktuell ausgewählte Inhalte
Deutsch, Englisch, Französisch

Donatien Grau

Donatien Grau

ist derzeit Head of Contemporary Programs am Louvre, Paris, und Vorsitzender der Association Pierre Guyotat. Er ist Herausgeber und Autor mehrerer Bücher. Zuletzt erschien sein Buch über Leben und Werk Azzedine Alaïas (Actes Sud, 2020) und Living Museums. Conversations with Leading Museum Directors (Hatje Cantz, 2020).
Weitere Texte von Donatien Grau bei DIAPHANES
Zurück